©

L'homme fusée souhaite concurrencer la NASA !

En mai 2002, un Américain prévoit de se satelliser à 48 km d'altitude, par ses propres moyens. Brian Walker, ingénieur de 44 ans et habitant en Oregon, prévoit d'effectuer un voyage suborbital à bord d'un engin de son invention. Sa fusée pèsera cinq tonnes pour une poussée de 5,4 tonnes. Elle perdra 40 kilos de fuel à la seconde. Selon les calculs de l'Américain, il aura suffisamment de fuel pour atteindre les limites de l'atmosphère terrestre avant le vide spatial...


Pour le retour sur terre, il activera un propulseur afin de se positionner la tête en bas et préparer son retour dans l'atmosphère. Un airbag géant ralentira sa chute. Puis un parachute se déploiera pour permettre au cosmonaute d'atterrir au milieu d'un lac asséché du sud-est de l'Oregon. Le voyage durera 15 minutes.




Brian Walker

Cet Américain est à la fois le concepteur du projet, l'ingénieur du vol et le directeur de la mission. Selon lui, le plus difficile est de réunir les matériaux nécessaires à la construction de la fusée. Pour l'événement, il a transformé son jardin en base de lancement.


Walker construira une distillerie pour purifier le peroxyde d'hydrogène, ou eau oxygénée, nécessaire à la propulsion de la fusée. Il n'utilisera pas de mélange oxygène liquide-kérosène pour des questions de sécurité. Mélangée dans une chambre de catalyse avec des particules d'argent, le peroxyde d'hydrogène se détend à 600% rejetant un important jet de vapeur. Il n'y aura donc pas de flammes à la sortie du réacteur, limitant les risques d'explosion. Par Aurélie Deléglise



Source & infos complémentaires : Cybersciences

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “L'homme fusée souhaite concurrencer la NASA !”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article