BMW et sa M3 ont mis une claque à tout le monde en sortant une boîte séquentielle capable de passer les vitesses en 80ms. Mais cette boîte, un brin brutale, ne pouvait convenir aux berlines 6 cylindres de la marque bavaroise. Du coup, une nouvelle boîte, la SMG-C fait son apparation. Petites explications ...
La nouvelle boîte qui équipe en option les berlines et coupés 325i et 330i est en fait une version civilisée de celle équipant la diabolique M3. Avec seulement 5 vitesses, on pouvait s'attendre à être déçu, mais il n'en est rien.
En effet, avec un passage des vitesses dignes d'une 360 Modena (rien que ça), ces voitures se révèlent autrement plus convaincantes et offrent un agrément de conduite bluffant par rapport aux boîtes automatiques traditionnelles. Certes, ce n'est pas encore la perfection mais on peut se faire plaisir et piloter sa voiture comme un pilote de course, surtout que les palettes sont secondées par un petit levier de vitesses qui s'inscrit dans un mouvement naturel : on tire pour monter un rapport et on pousse pour en descendre un, comme en rallye !!!
Pour le reste, les performances et la consommation sont similaires à celles obtenues avec des boîtes manuelles (excellentes soit dit en passant). Donc si jamais un 6 cylindres bavarois dans une petite berline sportive vous tente, n'hésitez pas et allez jusqu'au bout.
Vous pouvez trouver un dossier complet sur les 325i et 330i SMG-C ici.
Source et photo : Le Moniteur Automobile