Deux archéologues viennent de publier en France un ouvrage expliquant que la Bible est une oeuvre littéraire et politique dont l'intérêt était d'unifier les deux royaumes juifs (d'Israël et de Juda) au 7ème siècle avant J.C.
Voilà donc un nouveau scandale pour les milieux traditionnalistes mais qui intéressent de nombreuses personnes passionnés d'histoire et d'archéologie. En effet, la Bible est le premier et le plus grand livre d'histoire. Mais ses récits ont toujours été mis en doute. De l'exode aux dix commandements, tout était basé uniquement sur ces écrits sacrés sans qu'aucune preuve archéologique ne vienne appuyer ces dires. Or, pour Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman, auteurs de La Bible dévoilée. Les nouvelles révélations de l'archéologie, tout prouve justement que certains faits ont été "inventés" pour servir les intérêts politiques de Josias, roi de Juda de 640 à 609 avant J.-C.
Voilà qui devrait alimenter de nombreux débats et qui promet une belle foire d'empoignes entre laïques pragmatiques et religieux traditionnalistes.
Source : Le Monde