©

La RoboCup stimule l'innovation

Les organisateurs de la RoboCup 2002 sont très ambitieux. Ils souhaitent parvenir à l'horizon 2050 à organiser un match de football entre des robots et les meilleurs joueurs du monde...







Pour l'heure, ce rendez-vous annuel est pris très au sérieux par les ingénieurs roboticiens, ces confrontations permettant de générer de nouvelles idées, d'échanger des informations entre les équipes de recherche et de stimuler la créativité des chercheurs et des ingénieurs dans les domaines de la biomécanique, de la perception visuelle et de l'intelligence artificielle.


Le profil des équipes qui participent à cette compétition, regroupant cinq catégories différentes de robots, est extrêmement varié. L'une dispose d'Aibo, le chien robot conçu par Sony, l'autre est totalement virtuelle et dépend uniquement d'une simulation opposant des équipes de programmeurs. Les sponsors de l'événement - Sony et Silicon Graphics cette année - sont tout aussi convaincus de l'utilité de cette " Coupe ".


Les premières applications pratiques de ces travaux pourraient
conduire à la conception de robots performants utilisés dans le cadre de mission de sauvetage et de secours, ou d'opérations militaires.
Soulignons qu'après chaque compétition, les concurrents partagent
l'ensemble de leurs codes et des innovations technologiques.




Source & infos complémentaires :
Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “La RoboCup stimule l'innovation”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article