©

Nouvelle fibre naturelle : le poil de bison

Les Amérindiens utilisaient le poil de bison pour fabriquer des oreillers et des cordages, mais ils n'ont apparemment jamais expérimenté ce matériau pour le tissage ou le tricotage...





Bison

Suite à la parution dans le National Geographic d'un article sur les troupeaux grandissants de bisons aux Etats-Unis une styliste de mode a fait l'acquisition de 500 kg de poil de bison qu'elle a fait traiter et filer pour ensuite en faire des tricots.


Le résultat obtenu est tout simplement étonnant. Lavés à la machine à température élevée, puis séchés, ces vêtements ne rétrécissent pas et présentent la texture du cachemire. Si le prix actuel de ces vêtements est encore élevé, une ligne grand public financièrement plus accessible est en cours de développement.


Actuellement, cette designer teste une technique visant à teinter d'une couleur crème des vêtements qui ne sont disponibles aujourd'hui qu'en marron, la couleur naturelle du bison. Entre-temps, elle vient d'obtenir un brevet pour son procédé de tricotage.



Source & infos complémentaires :
Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : poil de bison ; le poil de bison ; poil de bison et poil de, chat-te ;
Discussions
Pas d'avis pour “Nouvelle fibre naturelle : le poil de bison”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article