©

Bioterrorisme : Un diagnostic rapide pour le Bacille du charbon

Une équipe du centre de recherche en infectiologie (CRI) de l'Université Laval à Quebec dirigée par le professeur Michel Bergeron a mis au point un test de dépistage permettant de détecter en moins d'une heure la présence de Bacillus anthrasis, le micro-organisme à l'origine de la maladie du charbon...


Ce test peut detecter le germe sous sa forme active et dormante (spores). Il a une bonne sensibilité, lui permettant de déceler la présence de 2 spores dans un échantillon. Cette découverte présente l'avantage de pouvoir s'adapter à d'autres micro-organismes susceptibles d'etre utilisés comme arme bactériologique.
Ce test permettra dorénavant d'éviter les scènes de paniques qui ont eu lieu aux Etats-Unis en particulier, et plus largement dans beaucoup de pays industrialisés, l'automne dernier.


En effet, en 45 minutes seulement, une réponse sure concernant la toxicité eventuelle d'une "poudre blanche" pourra ètre donnée, permettant de prendre rapidement les décisions adéquates.



Source & infos complémentaires :
Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Bioterrorisme : Un diagnostic rapide pour le Bacille du charbon”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article