©

Bébé tu dors.....

Vous étes fan de romans noirs? Berceuse assassine est une serie de trois albums faite pour vous! Mais il ne faut pas considérer ces albums comme des romans mais plutot comme une sorte de conte moderne, glauque mais finalement plein d'espoir...








C'est l'histoire de trois rencontres : un homme, une femme, une famille, l'existence. Pour une fois je ne vais pas vous dévoiler l'histoire, elle est trop simple, un simple fait divers. Trois lignes dans un journal, 3 vies bouleversées, pour toujours.









A lecture de cette série on ne peut s'empêcher de se rappeler certains films : du Quentin Tarentino pour la narration, Angel Heart pour l'ambiance, et Memento, Taxi Driver, Chinatown (beaucoup de de Niro...), Mulholland drive....... Cette série laisse la part belle au silence, les dialogues sont rares, le texte est souvent hors case et montre les pensées, l'introspection des personnages face aux situations.
Le scénario est bien ficelé même si le dernier tome semble un peu trop moraliste face aux deux premiers. Tome, également scénariste de Spirou et Fantasio, du Petit Spirou et de Soda, casse sont image de scénariste de policier/aventure classique (enquête + humour) pour venir jouer dans la cours des grands. Et pour une première, elle est plutôt réussie (on passera sur "La route de Salma" premier one-shot de Tome, avec Berthet au dessin). C'est d'ailleurs, je pense, cette nouvelle facette de Tome qui apparaît dans "la machine qui rêve", le dernier épisode des aventures de Spirou et Fantasio (dont je vous recommande une nouvelle fois la lecture). Au dessin notons la présence de Ralph Meyer un petit nouveau dans le monde la bande dessinée. Il exploite à fond la mise en page et en scène des images pour renforcer l'histoire. Le dessin en noir et blanc est plutôt en noir, gris et sépia tout comme on s'imagine un polar sans pourtant jamais tomber dans les clichés.




Bref une bien bonne trilogie qui mérite de figurer, si ce n'est sur vos étagères, au moins dans vos lectures.


Berceuse Assassine - Scénario: Tome - Dessin: Ralph Meyer - Editions Dargaud.


T1 : Le coeur de Telenko.


T2 : Les jambes de Martha.


T3 : La mémoire de Dillon.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Bébé tu dors.....”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article