©

Michey

Hors ligne
Ce membre a publié 138 billets sur Archives

L'histoire cachée du sachet de thé.

Sir Liptonn, puisqu'il sera question de ce personnage dans ce bref article, est un aventurier britannique d'origine hollandaise ou vice versa. Il est difficile de suivre la jeunesse du tendron Nicholas Liptonn. Né en Hollande, il migre en terre des Angles dès l'adolescence dans le sillage de son père et de la camerière de la famille. Le terme camérière noye une fois de plus les origines de la famille Lipton dans le maelström européen (notons que des sources prénomment le père Liptonn Charles-Heinrich).

Le principe de régurgitation de la girafe (version simplifiée) et autres considérations non nietzschéennes

La réponse à une question: « oui, la girafe est un ruminant » a suscité de multiples réactions de la part de mon entourage dont les connaissances girafesques restent obscures. Toujours attentif à apporter la lumière, ainsi que des bretzels mais là c'est quand nous sommes invités à un « entre-temps » apéritif, c'est un article consacré au processus digestif et masticatoire de la girafe qui se présente à vous. Sujet si combien rare qu'il en devient précieux. Cet article est spécialement centré sur la question: le trajet retour de la végétation de l'estomac vers la bouche de la girafe nécessite-t-il un accessoire particulier ?

Le colin cristallise en maille cubique.

Oui telle fut la déclaration du capitaine Iglaw de retour d'une des plus fameuses expéditions de l'histoire nautique. Souvent oublié au profit de capitaines plus médiatiques tel James Cook, plus pistonnés tel Christophe Coulomb, plus dramatiques tel La Pérouse, plus politiques tel JY Cousteau et son scaphandre autonome, plus surprenants tel Eugène Freyssinet, il mérite d'être de temps en temps rappelé à nos mémoires.

Le camembert est-il un prisonnier politique?

La félicité coule comme le camembert. Hélas, la félicité n'a pas de boite et peut déborder sur n'importe quoi.

Muni d'une boîte le camembert coule rarement sur n'importe quoi. Etrange non? Si le camembert n'avait pas de boîte, il s'étendrait n'importe où et n'importe comment. Elastique odoriférant, il se ligne partout promouvant candidose, mycose et autres combinaisons fermentées. C'est bien connu, il n'a pas de tenue et pourtant nous l'accueillons dans nos réfrigérateurs, endroit intime de nos vies.

Qu'est-ce que j'écoute aujourd'hui?

Allez il y a quelques semaines c'était de la pop belge, aujourd'hui ça sera pop allemande avec Well Get Soon. De la pop de dandy qui oscille entre pompeux et lyrisme. Ici tout est dans la démesure, « Quel instrument ne figure pas sur cet album? » a été une des premières questions que je me suis posée.

Rigveda une nouvelle vision de la physique

Rigveda vous connaissez? Ce sont les plus ancienAryabhattas textes des quatre Vedas. Vous voilà bien avancés maintenant! Les Vedas sont des livres sacrés de la communauté hindoue. Mais ils sont beaucoup plus que ça puisqu'ils sont aussi parmi les premiers documents littéraires de l'histoire de l'Humanité.

Et quelques étranges vérités scientifiques ressortent de ce texte.

Le Kirghizistan rattrape la Grèce.

Le lac Issik Kul vous connaissez? Non? C'est un lac dans les montagnes Kirghiz au Kirghizistan, une petite république coincée dans les montagnes entre l'Inde et la Russie. Une équipe internationale d'archéologues vient de découvrir sur les fonds du lac, les vestiges d'une civilisation vieille de 2500 ans.

Mars frappée par un astéroïde?

1 chance sur 75, telle est maintenant la probabilité que l'astéroïde 2007 WD5 a de frapper la surface de Mars. Et le risque de collision augmente avec le temps.

Et si on forait le ciel?

Une drôle d'idée sérieuse. Comment palier la future crise de l'énergie? Comment lutter contre le réchauffement climatique plus si naturel que ça? Des questions souvent posées ces temps derniers.
Des réponses assez curieuses nous sont données.

375 tonnes de béluga....

C'est le chiffre, annoncé par le National Oceanic and Atmorpheric Administration, de baleines béluga nageant dans le détroit de Cook (La baleine béluga est un baleine blanche ressemblant à un énorme dauphin). Un chiffre encourageant, même si l'espèce reste menacée, pour deux raisons: