En ce troisième jour du Sommet de la Terre, qui se tient à Johannesburg en Afrique du Sud du 26 août au 4 septembre, les délégués s'attelleront à une tâche titanesque : comment couvrir les besoins en eau de la Planète ?
Un cinquième de la population mondiale est actuellement privée d'eau potable, ce qui représente un peu plus d'un milliard de personnes. Chaque année, ce sont 12 millions d'êtres humains qui meurent par manque d'eau. Plus de deux milliards d'autres ne possèdent pas de système sanitaire adéquat. Les délégués des 189 pays présents en Afrique du Sud devront adopter des mesures pour l'approvisionnement en eau.
Cette année, l'Inde est confrontée à la pire sécheresse depuis 15 ans. En Chine et aux États-Unis, les réserves d'eau sont en baisse en raison d'une surconsommation. De plus, la population mondiale a triplé au cours du siècle dernier et les besoins en eau ont été multipliés par six. La Banque mondiale estime que les besoins en eau augmenteront encore de 50% au cours des 30 prochaines années.
La suite de l' article en lien...
Par Aurélie Deléglise pour :
Cybersciences