©

Le retour d'Apollo

Déception: ce qu’on a cru un moment être une nouvelle Lune, était en réalité un vulgaire déchet de l’exploration spatiale. Plus précisément, le 3e étage d’une des fusées Apollo lancées vers la Lune il y a une trentaine d’années...


Le mystérieux objet avait même eu le temps d’obtenir un nom: J002E3, comme on en donne traditionnellement aux astéroïdes nouvellement découverts. Il était tombé dans l’oeil d’un astronome amateur, Bill Yeung, le 3 septembre, depuis son petit observatoire de l’Arizona. Sa trajectoire paraissait inhabituelle: il était deux fois plus loin de nous que ne l’est la Lune, mais il suivait bel et bien une orbite, une large orbite, autour de la Terre. C’est finalement l’analyse plus complète de sa trajectoire qui a permis de conclure qu’il s’agissait du troisième étage d’Apollo 12, lancée le 14 novembre 1969.

Suite de l' article en lien



Par pascal Lapointe :
Sciencepresse

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Le retour d'Apollo”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article