©

Le neurochirurgie de retour en psychiatrie ?

Après un passé sulfureux, la neurochirurgie est à la veille de son retour en psychiatrie. Néanmoins, des zones d'ombre sont encore là pour limiter son usage.

Qui n'a pas vu Vol au dessus d'un nid de coucou et les effets d'une "bonne" lobotomie ? En effet, cette opération était à la psychiatrie ce que le buchet était à l'Inquisition : la dernière arme. Et comme pour cette dernière, la psychiatrie en a abusé et c'est pourquoi elle est tombé en disgrace.



Toutefois, les résultats expérimentaux d'une équipe belge menée par Bart Nuttin qui a stimulé des zones du cerveau avec des électrodes afin de combattre de TOC (troubles obsessionnels compulsifs) ont poussé le CCNE (Conseil Consultatif Nation d'Ethique) à permettre ces techniques de stimulation. Bien entendu, ce n'est pas une révolution qui est en cours, mais la réhabilitation d'une méthode qui dans le fond n'est pas plus mauvaise qu'une autre. Le bien ou le mal qui en découle proviennent toujours de la façon de les utiliser (ou pas).



Source : Sciences et Avenir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Le neurochirurgie de retour en psychiatrie ?”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article