On ne présente plus VW. Le constructeur des Golf, Passat, Polo et autres voitures allemandes "de qualité", s'est imposé ces dernières années comme la marque européenne par excellence. Mais on connait moins ses dessous (de verre) !
La première limousine de VW, la Phaeton, est assemblée à Dresde. Rien de plus normal pour le porte-drapeau de la firme allemande. Lorsqu'on dit alors que c'est dans une usine en verre, les yeux s'écarquillent et l'étonnement est flagrant.
De plus, cette usine assure des visites (250 par jour en moyenne) et a le bon (?) goût de rassembler dans son enceinte un resto chic, un musée et un showroom où les hôtesses vous accueillent et vous aident à décider du cuir, des bois et de tous les équipements qui équiperont votre future berline.
Cette usine servira aussi au montage du futur 4x4 de VW, le Touareg, conçu avec LE partenaire de prestique qu'est Porsche. Au programme de ces deux voitures de luxe, surtout orientées vers le marché américain, mais qui ne laisseront pas à l'abandon le vieux continent, des moteurs très haut de gamme :
- V6 3,2L de 241cv
- W12 6L de 420 cv
- et surtout le V10 "TDI" 5L de 313 cv
Bref, c'est une véritable machine marketing qui a été mise en place et ce afin de contrer les grands marchands de luxe que sont BMW, Jaguar, Mercedes ... et Audi, autre marque du groupe allemand.
A quand des tasses de thé fournies avec votre Golf ?
Source : Le Monde