©

Identification d’un agent de protection naturel contre le VIH

Des chercheurs ont enfin identifié les molécules qui empêchent la multiplication du virus du sida. Il s’agit de trois protéines déjà connues, les défensines alpha 1, alpha 2 et alpha 3...





Virus du sida

Cela fait seize ans que les scientifiques se penchent sur des cellules du système immunitaire, les lymphocytes T CD8, qui synthétisent de telles substances. Elles permettent à un petit nombre de personnes de vivre avec le VIH (virus de l’immunodéficience acquise) sans tomber malades. Pour identifier ces molécules, les chercheurs ont stimulé in vitro les lymphocytes CD8 prélevés auprès de personnes présentant ces caractéristiques. Puis, ils ont procédé à l’identification des molécules synthétisées par ces cellules. Ces résultats sont publiés dans la revue Science.


Le mécanisme d’action n’est pas encore élucidé. Mais cette découverte offre de nouvelles perspectives en matière de thérapeutique. Au cours de leur expérimentation les chercheurs ont testé des formes synthétiques de ces molécules in vitro. Elles ont inhibé la réplication du VIH. Toutefois, il faut encore évaluer leur efficacité in vivo.



Par Nadia Sahali pour:
Sciences & Avenir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : "nadia sahali" ; VIH et protection naturelle femmes enceintes ; vih naturel ;
Discussions
Pas d'avis pour “Identification d’un agent de protection naturel contre le VIH”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article