©

29 septembre 1902 : Zola assassiné ?

Crime ou simple accident domestique ? Alors que nous nous apprêtons à commémorer le centenaire d’Emile Zola (exposition à compter de la mi-octobre à la Bibliothèque nationale de France), la question de sa mort reste une des grandes énigmes policières du siècle...


Dans la nuit du 28 septembre 1902, au 21 bis de la rue de Bruxelles à Paris, la domestique du couple Zola allume un feu de boulets dans une chambre. Incommodé, Zola a voulu se lever pour ouvrir la fenêtre: il s'affaisse à terre, asphyxié par l'oxyde de carbone. Alexandrine, son épouse, est évanouie sur le lit. La police conclut que la cheminée a été bouchée accidentellement par des gravats à l'occasion de travaux pendant l'été. Mais, en 1927, un ancien couvreur, Henri Buronfosse, par ailleurs membre d'une ligue nationaliste, avoue avant de mourir avoir délibérément bouché la cheminée.



L’auteur de J’accuse qui fut, à son époque, l’homme le plus détesté de France a-t-il été assassiné ou est-il mort, par accident ? Depuis des décennies, cette question est régulièrement débattue sans être vraiment élucidée.



Source AFP

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “29 septembre 1902 : Zola assassiné ?”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article