©

Crazy Horse, symbole de la résistance indienne

Le chef indien sioux Crazy Horse (Cheval fou), reconnu comme un sauveur par son peuple, était un guerrier féroce et courageux, un chef visionnaire tout entier dévoué à préserver les valeurs et le mode de vie des siens face à l'homme blanc.


Son vrai nom est Ta-Sunko-Witko, qui se traduit littéralement par "cheval indompté" ou "cheval sauvage". Le nom de Crazy Horse, ou "cheval fou", lui fut donné par les soldats américains.


Né aux environs de 1842, Crazy Horse fut le chef des Oglalas, une des multiples tribus sioux. Il a toujours refusé de se laisser prendre en photo.


Sa haine de l'homme blanc remonte sans doute au 3 septembre 1855, lorsqu'il découvre le campement dans lequel il vivait, près de Ash Follow, dans le Nebraska, complètement détruit par l'armée américaine.


La légende veut que Crazy Horse, réputé pour sa férocité au combat, pouvait galoper devant une rangée de soldats lui tirant dessus. Il faisait trois passages sans qu'aucune balle ne l'atteigne, puis il appelait ses guerriers à la charge. Ces derniers le surnommaient "l'Etrange" et lui prêtaient des pouvoirs mystiques.


A 13 ans, il vole les chevaux des Indiens crows. Il n'a que 16 ou 17 ans quand il participe aux premiers combats contre les pionniers américains et l'armée, sous la direction du chef Red Cloud (Nuage rouge), puis de Sitting Bull (Bison assis). Dès 1866, il participe à la guerre de Red Cloud contre les blancs pour s'opposer aux plans de Washington qui veut ménager aux pionniers une route d'accès vers l'Ouest.


Le 21 décembre de la même année, il anéantit à la tête de ses guerriers un détachement de 80 hommes commandé par le capitaine Fetterman.
En 1875, il prend la tête d'une troupe de guerriers sioux, auxquels se joignent des Cheyennes, pour lutter contre la spoliation des terres indiennes.


En 1876, il rejoint le campement du chef Sitting Bull. Le 17 juin, il repousse les forces du général Crook, près de la Rosebud River, puis, le 25, les deux chefs alliés remportent la célèbre bataille de Little Big Horn contre le 7ème régiment de cavalerie du général Custer.


Il est ensuite pourchassé sans répit par les troupes du général Nelson Miles. Au printemps 1877, à bout de force, les Sioux de Crazy Horse se rendent. La tête haute, le grand chef reprend le chemin de la réserve, à la tête de 300 familles, soit environ 2.000 hommes, femmes et enfants.


Pour éviter d'éventuels troubles, l'armée décide de l'arrêter.
"Hommes blanc! On ne vous a pas demandé de venir ici (...) Le Grand esprit nous a donné une vaste terre pour y vivre et des bisons, des daims, des antilopes et autres gibiers. Mais vous êtes venu et vous avez volé notre terre (...) Il devient impossible pour nous de vivre", dira-t-il, peu après son arrestation.


Le 7 septembre 1877, il est assassiné d'un coup de baïonnette par une sentinelle qui prétendit qu'il avait cherché à s'enfuir. Il fut conduit à sa dernière demeure par des proches. Seuls quelques initiés savent aujourd'hui où il est enterré.



Source & infos complémentaires :
Gastronomie

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : crazy horse a volé des chevaux ; "Crazy Browser 1.01" ; symbole chef indien ;
Discussions
Pas d'avis pour “Crazy Horse, symbole de la résistance indienne”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article