©

Le vrai visage de Toutankhamon démasqué

Un masque en fibre de verre du Roi Toutankhamon vient d’être élaboré par une équipe de scientifiques et d’artistes de Grande Bretagne et de Nouvelle Zélande. L’empreinte ainsi réalisée ressemble peu au célèbre masque mortuaire en or du défunt Pharaon...







Son visage serait plus large, ses pommettes plus hautes, ses yeux plus petits.


L’équipe a fait appel à des techniques numériques utilisées par la police criminelle pour reconstituer les traits du visage de Toutankhamon. Les scientifiques ont dû utiliser des résultats morphologiques, qui remontent à 1968, provenant de l’analyse aux rayons X du visage du jeune pharaon. La tête momifiée de Toutankhamon était trop creusée et séchée ce qui la rendait impropre aux mesures que voulaient effectuer les chercheurs.


Puis, les traits du visage de personnes du même âge et appartenant à la même ethnie que Toutankhamon ont été scannés pour élaborer son type de peau.


C’est là que les artistes néo-zélandais sont entrés en jeu en fabriquant les yeux et le pigment de la peau.



Source & infos complémentaires :
Sciences & Avenir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Le vrai visage de Toutankhamon démasqué”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article