©

Dans l’espace le sommeil est plus profond

Espace: Pas de problème pour supporter un voyage de plusieurs mois vers Mars, assurent les trois astronautes qui reviennent sur Terre mercredi 22 août après plus de cinq mois passés à bord de la station spatiale. Si Oussatchev, Voss et Helms ont autant la santé après ce séjour en orbite, c’est peut-être grâce à la qualité de leur sommeil en apesanteur...


Des chercheurs ont en effet constaté que les astronautes souffraient moins de ronflements et du syndrome d’apnée du sommeil en l’absence de gravité.







Une équipe associant notamment la NASA, l’université de San Diego et l’Ecole de médecine de Harvard, a étudié le sommeil de cinq astronautes avant, pendant et après leur séjour dans l’espace. Les chercheurs ont mesuré l’index d'apnée-hypopnée, autrement dit le nombre d’arrêts ou de diminutions partielles de la respiration pendant une heure de sommeil.
En microgravité, cet index est réduit de 55%. Mieux, le ronflement disparaît presque en apesanteur : de 17% du temps total de sommeil il chute à 1% - une chance pour les astronautes, qui cohabitent dans un espace restreint.


Le syndrome d’apnée du sommeil, associé à un ronflement sonore, se traduit par une perte de temps de sommeil et s’accompagne d’un sentiment de fatigue dans la journée qui peut véritablement gêner celui ou celle qui en souffre.



Par Cécile Dumas


Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Dans l’espace le sommeil est plus profond”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article