©

Le 6 novembre 1917: Révolution d'Octobre !

Dans la nuit du 6 au 7 novembre 1917, Lénine et sa petite troupe de révolutionnaires s’emparent des principaux centres de décision de la capitale russe, Petrograd (anciennement Saint-Pétersbourg)...


Les habitants de la capitale ne se rendent compte de rien. Sur la perspective Nevski, la grande avenue de Petrograd, les promeneurs et les noctambules vaquent comme à l'accoutumée.


Les partisans de Lénine pénètrent arme au poing dans le Palais d'Hiver où résident les ministres du gouvernement.


Le Palais est seulement gardé par une unité féminine incapable de s'opposer à l'intrusion.


Cinq mille marins et soldats de la base voisine de Cronstadt viennent prêter main-forte aux bolchéviks (on dira plus tard communistes).


Pour donner à son coup d'État l'allure d'une révolution, Lénine fait tirer sur le croiseur Aurore, amarré à quelques centaines de mètres de là, sur un bras de la Néva.


L'événement est baptisé «Révolution d’Octobre» car il s'est déroulé dans la nuit du 25 au 26 octobre selon le calendrier julien (en vigueur dans l’ancienne Russie jusqu’au 14 février 1918).


C'est le pendant de la Révolution de Février qui a renversé le tsar quelques mois plus tôt et instauré une république pleinement démocratique.


Malgré son caractère violent et sa dénégation de toute forme d'expression libre, le régime que met en place Lénine va susciter une immense espérance chez beaucoup de démocrates du monde entier, déboussolés par une Grande Guerre qui n'en finit pas.


Par André Larané


Source & infos compléméntaires:
Herodote

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Le 6 novembre 1917: Révolution d'Octobre !”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article