©

Peut-on aimer un robot ?

Le film A.I a remis à jour, des questions que des roboticiens (et des auteurs comme Asimov) se posent depuis longtemps ? Peut-on aimer un robot ? En particulier les enfants peuvent-ils aimer un robot ? Sont-ils capables de faire la différence entre un robot et un animal ?


L'aïbo en démonstration







Personnellement, j'aime montrer mon aïbo (ers 210) en particulier à des enfants. Cela représente toujours un moment magique pour eux. Ils sont ébahis par l'autonomie du robot, le fait qu'on puisse lui parler. La plupart des gens vont essayer de le caresser. Les adultes vont plutôt le caresser sur ces capteurs pour essayer de le faire interagir, tandis que les enfants vont le caresser pour lui transmettent de la tendresse. Il n'est pas rare d'ailleurs que les enfants embrassent l'aïbo.


Nous voyons aussi le transfert vers le vivant dans le langage utilisé. Les personnes (enfants et adultes) désignent un aïbo par le terme chien et non pas le terme robot, ou robot-chien ! C'est assez révélateur. Même s'il est vrai qu'il n'y a pas de vocabulaire dédié aux robots. Nous employons des termes à l'origine spécifiques au vivant comme marcher, se tenir debout ...


Il est à noter que l'aïbo est toujours classé comme de sexe mâle (reproducteur ?). Lors d'une démonstration à un groupe d'enfants, j'ai du longuement expliqué qu'un robot n'était ni de sexe masculin, ni de sexe féminin.

Ce jour là, un enfant a posé la question "Qu'est ce que cela mange ?".

Suite de l' article en lien



Par Jérome Damelincourt pour notre partenaire :
Vie Artificielle


Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Peut-on aimer un robot ?”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article