©

Un robot imite l'amibe

Les ingénieurs essaient souvent de s'inspirer de la Nature pour leurs machines. Cette fois, ils trouvent intéressant de copier le moyen de déplacement des amibes en l'appliquant à des robots : cela leur permettrait d'atteindre plus facilement des endroits difficiles.


Les amibes ont des moyens de locomotion adaptés aux circonstances. Elles se déplacent en faisant circuler des fluides à l'intérieur de leurs corps (pour simplifier).


Les robots qui imitent les amibes sont donc de formes toroïdales aplaties (ce mot vient d'un « tore », un peu comme un beignet américain). Ce genre de robot diffère des classiques robot à roues, à chenilles ou encore à pattes.

Ici, leur forme particulière fait qu'ils sont en permanence en train de tourner sur eux-même : de l'intérieur vers l'extérieur.


Cela fait d'ailleurs penser à ces gadgets remplis d'eau et insaisissables (car se défilant entre vos mains). C'est un peu comme si toute la peau du robot toroïdal se déplaçait en entier.


Ce nouveau type de locomotion est particulièrement adapté aux missions de recherche et de sauvetage. Le robot pourrait se faufiler sous un plafond effondré ou entre des obstacles résultant de l'effondrement après un tremblement de terre par exemple. Ce genre de robot souple et pouvant se contracter est capable de passer dans des orifices de diamètre inférieur au diamètre initial du robot !

Suite, source et vidéo d'une amibe en mouvement sur Imaginascience

Actualité rédigée par science

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Un robot imite l'amibe”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié