©

Le robot Spirit fête son millième jour martien !

Infatigable, le robot explorateur américain Spirit n'en finit pas de durer et a fêté la semaine passée son millième jour de mission martienne, dépassant dix fois l'espérance de vie prévue par ses concepteurs de la Nasa.

Arrivé sur la planète rouge le 4 janvier 2004, il avait été suivi trois semaines après par son jumeau Opportunity, qui fait preuve d'une vitalité égale.

Les deux robots ont permis, grâce à quelque 165.000 images d'une précision sans précédent déjà transmises, de fournir les indications les plus probantes à ce jour de traces d'eau anciennes à la surface de Mars, ayant peut-être permis des formes de vie.

Spirit et Opportunity évoluent aux antipodes l'un de l'autre sur la planète rouge.

"C'est absolument remarquable que ces robots durent aussi longtemps", se félicite Justin Maki, un des principaux scientifiques de la mission au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de l'agence spatiale américaine à Pasadena en Californie (ouest).

"Les deux robots ont été conçus pour avoir une espérance de vie de 90 jours à la surface de Mars", rappelle-t-il dans un entretien avec l'AFP. Un jour martien, appelé sol, dure 24 heures, 39 minutes et 35 secondes.

S&S >> news.yahoo

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Le robot Spirit fête son millième jour martien !”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié