Espace: Dans son insatiable désir de conquête de la planète rouge, la NASA vient d'expérimenter un nouveau module : une sphère de 6 mètres de diamètre propulsée par le vent. Il s'agit en fait d'un ballon gonflable. Celui ci effectuera un certain nombre d'observations grâce aux caméras et instruments de recherche embarqués maintenus à l'appareil à l'aide de petits tendeurs...
|
Ce ballon devrait atteindre la vitesse des 36 Km/h. Indépendant des vents martiens, il possédera un astucieux système de dégonflage lui permettant d'attendre que ceux ci lui soient favorables.
Haut de 1,5 mètres, un premier prototype de l'appareil a été testé dans le désert dans des conditions difficiles. Les résultats ont été fortement encourageants. L'aéronef aurait d'ores et déjà réussi à surmonter un grand nombre d'obstacles telles des pentes escarpées et des dunes sablonneuses.
Ce concept extrêmement prometteur devrait permettre, avec plus de succés, la poursuite des recherches d'eau sur Mars.
D'autre part la NASA envisage l'utilisation de ce module à des fins d'exploration d'autres planètes comme les lunes de Jupiter, par exemple.
Par Vincent Capman
Source & infos complémentaires :
Besok