©

Les femmes restent moins bien payées que les hommes

Une étude de l'Insee démontre que, en début de carrière, dans le secteur privé, à formation et emploi équivalents, les rémunérations des hommes dépassent de 8 % celles des femmes, contre 10 % à la fin des années 1970. En revanche, ces écarts se creusent plus aujourd'hui qu'hier au cours de la vie professionnelle. L'Institut note par ailleurs que, lorsqu'elles débutent, les femmes occupent plus souvent que les hommes des emplois à temps partiel.

A peine entrés dans le monde du travail, hommes et femmes ne sont pas égaux. A formation et emploi strictement équivalents, ils ne sont toujours pas payés de la même façon lorsqu'ils débutent dans le secteur privé, démontre une étude de l'Insee sur "Les écarts de revenu salarial entre hommes et femmes en début de carrière", rendue publique jeudi 23 août.



Les comportements des femmes au travail se sont rapprochés de ceux des hommes. Leur taux d'activité ne diminue plus entre 25 et 35 ans, comme c'était le cas des générations précédentes. Malgré cela, en début de carrière, l'écart de salaire mensuel entre sexes "ne s'est pas effacé", constate sobrement l'Institut national de la statistique. Au contraire, il tend même à s'accroître : on compte 22 % d'écart de revenu en faveur des hommes, contre 15 % à la fin des années 1970. "Lorsqu'elles débutent, les femmes occupent plus souvent que les hommes des emplois à temps partiel, explique l'Insee. En vingt ans, cette tendance n'a fait que s'accentuer." Au tout début des années 1990, 35 % des premiers emplois occupés par les femmes étaient à temps partiel, contre 18 % des premiers emplois des hommes. Or, Sylvie Le Minez et Sébastien Roux, auteurs de l'étude, rappellent que, pour nombre de femmes dépourvues de vraies qualifications, ce temps partiel n'a rien d'un choix.



Suite de l'article du Monde

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Les femmes restent moins bien payées que les hommes”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article