Alors que la plupart des virus autorépliquants récents sont inoffensifs pour les disques durs, puisqu'ils se contentent surtout de saturer les réseaux, Winevar efface toutes les données stockées sur l'ordinateur lors de son redémarrage...
|
Les éditeurs de logiciel antivirus alertent leurs clients sur l'apparition d'un virus autorépliquant (virus-ver) particulièrement destructeur, qui cible les systèmes Windows. Baptisé Winevar, il a été détecté le 22 novembre, en France et en Espagne.
Winevar arrive sur le système sous la forme d'un e-mail disposant d'une pièce attachée avec extension .Gif ou .TXT. Comme à l'accoutumée, le virus est dissimulé dans la pièce jointe, qu'il n'est pas nécessaire d'ouvrir pour contaminer son système. Pour s'activer, il exploite une faille bien connue de Microsoft Outlook et Outlook Express (fournis avec les versions d'Internet Explorer antérieures à la 6.0 SP1): elle permet d'exécuter automatiquement la pièce jointe lorsque le message est vu ou simplement prévisualisé.
La suite de l' article en lien
Par Christophe Guillemin pour Zdnet
Source & infos complémentaires :
Zdnet