©

Gelé dur sur Mars !

A première vue, cela semble être un débat affreusement ennuyeux: cette glace est-elle faite d'eau ou de gaz carbonique? Mais quand il s'agit de Mars, plus rien n'est ennuyeux, aux yeux des aficionados du cosmos...


Il faut dire que les calottes polaires de Mars fascinent depuis longtemps. Bien qu'elles aient l'air, à première vue, de calottes polaires semblables aux nôtres, celle du Pôle Sud est en réalité composée de neige carbonique, avaient conclu les planétologues. Conclusion qui vient d'être remise en doute: cette glace est bel et bien de l'eau gelée, affirment Shane Byrne et Andrew Ingersoll, de l'Institut de technologie de Californie. Une affirmation qui découle non pas d'une observation directe, mais de calculs complexes menés au milieu de multiples simulations informatiques: la seule combinaison qui "colle" avec les observations, disent-ils, est celle d'une fine couche de glace carbonique avec une large épaisseur d'eau glacée.





Mars


Leurs conclusions, qui paraissent dans la dernière édition de la revue Science, ont été présentées dans le cadre du congrès annuel de l'Association américaine pour l'avancement des sciences, qui prend fin demain à Denver (Colorado).



L' article complet par pascal Lapointe pour:
Sciencepresse

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Gelé dur sur Mars !”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article