©

Jacques Chirac, Prix Nobel de la Paix ?

Mardi 18 février, l'Institut Nobel a indiqué que 150 candidatures (soit 129 individus et 21 organisations) étaient en lice pour le Prix Nobel de la Paix qui sera attribué en Octobre 2003. Parmi les lauréats potentiels, le président français Jacques Chirac et Bono (le chanteur du groupe irlandais U2) seraient sur la liste des nobélisables, au coté du pape Jean Paul II et du dissident cubain Oswaldo Paya.

Si l'Institut se doit de garder secrète la liste des nominés, les parrains (parlementaires, ministres de tous les pays, anciens lauréats, professeurs d'université…) peuvent en revanche annoncer publiquement l'identité de leur "poulain".



Parmi les autres noms circulant, ceux d’Hans Blix et de Mohamed ElBaradei ont également été cités. Selon Stein Toennesson, directeur de l'Institut de recherche pour la paix, les inspecteurs du désarmement de l'ONU pourraient recevoir la prestigieuse récompense « s'ils parviennent à priver l'Irak de ses armes de destruction massive tout en évitant une guerre ». Il ajoute, toutefois, que le candidat idéal serait plutôt le président Luiz Inacio Lula da Silva, « en lutte contre les inégalités sociales ».



L'an dernier, le Nobel de la paix avait été attribué à l'ancien président démocrate américain Jimmy Carter.



Source: www.lci.fr

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : chirac prix nobel ; chirac prix nobel de la paix ; prix nobel de la paix chirac ;
Discussions
Pas d'avis pour “Jacques Chirac, Prix Nobel de la Paix ?”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article