©

Botox. Un poison qui déride

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient d’autoriser la mise sur le marché du Botox, un médicament "miraculeux" pour gommer les rides d’expression. Le produit, commercialisé par le laboratoire Allergan sous le nom de Vistabel, sera disponible dès le mois d’Avril 2003. Le Vistabel est déjà commercialisé dans 18 pays, dont le Canada, les Etats-Unis, l'Australie et la Suisse.




Botox

Le Botox est issu d'une bactérie appelée Clostridium botulinum. Concentrée, cette toxine est un poison mortel qui tue en paralysant les muscles et donc les voies respiratoires. A ce titre, elle est devenue une star du bio-terrorisme. En revanche à faible dose, elle présente des vertus intéressantes, comme par exemple dans le traitement du strabisme, des troubles moteurs du globe oculaire ou de la myopathie thyroïdienne.

Depuis plusieurs années déjà, son champ s’est élargi en faisant concurrence au lifting chirurgical du visage. Une fois injecté, le produit "paralyse" les muscles des zones traitées, prévenant ainsi la formation de rides faciales. On traitera ainsi les pattes d'oie, les sillons causés par les expressions du visage et les rides du front. Les effets du Botox apparaissent graduellement dans les 72 heures suivant les injections. On doit par contre compter de 7 à 14 jours pour des résultats optimaux.



Aux Etats-Unis où la mode Botox fait rage depuis longtemps, son usage a augmenté de 1.500 % au cours des quatre dernières années. Selon le British Medical Journal, les ventes seraient passées de 25 millions d’euros en 1993 à 430 millions en 2002. Or, comme tout médicament, le Botox n'est pas sans risques ou effets secondaires.



Selon l’Institut Suisse des Produits Thérapeutiques, même si le produit est injecté à la bonne posologie par des médecins expérimentés, 24 % des patients souffrent d’effets indésirables tels que maux de tête, hématomes, œdèmes, douleurs et léger affaissement de la paupière. De plus, mal dilué ou injecté au mauvais endroit, il provoque des dégâts importants comme une paupière tombante ou un strabisme.

Heureusement, ces accidents ne sont généralement pas définitifs car l’efficacité du Botox ne dure que quatre ou cinq mois. Ainsi, pour un effet durable, il est nécessaire de refaire des injections deux à trois fois par an. Or, le coût du traitement tourne autour de 400 euros.



En réalité, le problème avec le Botox, souligne une journaliste, ce n’est plus de savoir si le produit est sûr, mais d’évaluer à quelles fins il mérite d’être utilisé. Et d’ajouter que la nouvelle tendance, dans les studios hollywoodiens, est de se faire "botoxer" dès la vingtaine : en figeant un front lisse, on prévient l’apparition de futures rides d’expression… on rajeunit avant même de vieillir !




Sources :

Le Botox autorisé en France (Le Nouvel Observateur)

Le Botox : l'arme anti-âge (cybersciences.com)

Encore un produit miracle pour rajeunir (e-santé.fr)

Toute la vérité sur le Botox (Châtelaine)

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
1 lien(s) pour “Botox. Un poison qui déride”
  1. http://search.ke.voila.fr/S/orange?rdata=botox%20poison&profil=orange&bhv=web_fr
Suggestion de mots-clefs : botox médicament ou poison ; effet durable du botox ;
Discussions
Pas d'avis pour “Botox. Un poison qui déride”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article