©

Les changements climatiques ont tué les Mayas

Ils avaient construit de magnifiques bâtiments, possédaient une solide connaissance de l'astronomie et des mathématiques et pourtant, il y a 1100 ans, au sommet de leur gloire, les Mayas sont soudain disparus de l'Histoire...


Voilà qu'une équipe de scientifiques se demande si un changement subit du climat ne serait pas la cause de ce mystère qui hante les archéologues.





Palais Maya

Le coupable serait plus précisément une longue période de climat très sec, ponctuée par trois sécheresses catastrophiques, affirment ces gens dans la revue Science. Ces trois sécheresses se situent entre les années 810 et 910, et chacune aurait duré quelques années.


C'est que le déclin de cette civilisation n'est pas banal: on estime que la nation maya, à son apogée, comptait 15 millions d'habitants. Elle couvrait un territoire allant de l'actuel Yucatan, au Mexique, jusqu'au Honduras. Et en quelques décennies, peut-être quelques générations tout au plus, la société a implosé, laissant derrière elle des villes désertées, des routes commerciales abandonnées et de magnifiques pyramides en ruines.



L' article complet par pascal Lapointe pour:
Sciencepresse


Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Les changements climatiques ont tué les Mayas”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article