Si vous regardez un temps soit peu la télévision, vous savez qu'Intel vient de sortir une nouvelle technologie pour les ordinateurs portables. Mais que se cache-t-il derrière le nom de Centrino ?
En tout cas, du matériel qui va faire beaucoup de bruit. En effet, il s'agit d'une combinaison d'éléments qui devraient permettre aux utilisateurs d'ordinateur portable de voir leurs plus chers souhaits se réaliser : puissance, autonomie, silence et surtout coût réduit.
Pour se faire, Intel a investi dans le domaine de la recherche et surtout du développement. Au programme, il y a trois composants plus ou moins remarquables.
En premier lieu, le nouveau processeur PentiumM est un savant croisement entre un Pentium III M et un Pentium IV M avec pour but de reprendre le meilleur des deux.
Ainsi, la fréquence du processeur et son architecture se rapproche du premier, mais la fréquence de bus est typique du second.
Autres nouveautés, un cache L2 de 1Mo et des algorithmes plus perfomants. Ainsi, à fréquence équivalente, ce nouveau processeur est bien plus puissant que les deux autres ! De plus, la consommation d'énergie est mieux traitée et Intel promet des autonomies record. Enfin, comment passer sous silence l'intégration du WIFI (réseau sans fil, ici à la norme 802.11b, soit 11Mbits/s). Ainsi, plus de fil à la patte ...
Clubic a testé un des premiers portables disponibles : l'ASUS M2N16. Et le résultat est plus que probant puisqu'équipé d'un Pentium M cadencé à 1.6Ghz et de "seulement" 256Mo de mémoire DDR, ce portable s'avère près de 25% plus rapide qu'un Pentium 4M 2Ghz équipé de 512Mo de mémoire DDR.
Autre point fort, l'autonomie a été mesurée. Et le verdict donne le vertige : 5 heures 40 minutes contre 2 heures 45 pour son frère d'arme équipé d'un Pentium 4 M cadencé à 1.8Ghz et 2 heures 22 pour le portable équipé d'un Pentium 4 M 2Ghz !
Je vous conseille de lire cet article si vous pensez craquer pour un portable dans les mois à venir. Ca fait réfléchir ...
Source et image : Clubic