©

Greenpeace condamné à verser des dommages et intérêts au Défi français

Le jour de son baptême à Lorient le 18 mai 2002, le voilier du Défi Français de la Coupe de l'America, "Areva" avait été endommagé suite à une collision avec l'un des zodiac de Greenpeace.







Le tribunal correctionnel de Lorient (Morbihan) a retenu jeudi la responsabilité de Greenpeace France dans la collision d'un de ses zodiacs avec le voilier français de la Coupe de l'America "Areva".



L'association écologiste, la pilote du canot,Justine Filippini, et Yannick Rousselet, responsable du nucléaire à Greenpeace France, ont été condamnés à payer solidairement 111.821 euros de dommages et intérêts au Défi français.



Par ailleurs, Mme Filippini se voit retirer son permis de conduire un bateau à moteur pendant trois ans, tandis que Yannick Rousselet, qui n'était pas à bord du zodiac ce jour-là, est condamné à une suspension de son permis de conduire auto pendant dix mois.



Les militants de Greenpeace avaient plaidé une erreur de pilotage, mais le tribunal correctionnel a estimé que Greenpeace voulait venir "au contact" d'"Areva" "par tous les moyens pour juxtaposer la propre image de combattant de l'écologie à celle du nucléaire pollueur des mers".



Le secrétaire général du Défi français en charge des affaires juridiques, Jean-Charles Scale, a indiqué à la sortie du tribunal que "cette somme est très inférieure à ce qu'on avait demandé, mais il est vrai que l'évaluation d'une perte de temps est difficile à chiffrer".



Lors de l'audience devant le tribunal correctionnel de Lorient, qui s'était déroulée le 20 février dernier, le Défi français avait réclamé 2,656 millions d'euros de dommages et intérêts pour perte de temps à la préparation de son bateau de course. Le tribunal correctionnel a estimé qu'une telle somme aurait pu provoquer la "déconfiture de l'association écologiste".



Le tribunal a finalement retenu dans son jugement les frais de réparation de l'enfoncement dans la coque tribord causé par le choc avec le zodiac, plusieurs jours d'immobilisation du bateau, et un préjudice subi pour "perte de chance de réaliser la préparation du voilier dans des conditions satisfaisantes".



Le représentant du Défi français a précisé qu'il n'était pas important que Greenpeace soit condamnée mais "nous voulions faire réparer cette perte". Il n'a pas écarté l'idée de donner une suite à cette affaire, pour obtenir une réparation plus importante.



Greenpeace France, dont les représentants n'étaient pas présents jeudi, avait organisé cette opération pour protester contre le sponsor du Défi français, "Areva", groupe français du nucléaire civil qui comprend entre autres la Cogéma et Framatome.



L'opération avait eu lieu en début d'après-midi devant de nombreux médias qui assistaient à la cérémonie de baptême du voilier devant représenter les couleurs de la France pour la 31e Coupe de l'America. Areva a été éliminé cet automne en quarts de finale de la Coupe Louis Vuitton, préambule de la Coupe de l'America.



Source : AP

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : justine filippini ; "justine filippini" ; l'équipe du défi français en 2000 ;
Discussions
Pas d'avis pour “Greenpeace condamné à verser des dommages et intérêts au Défi français”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article