©

Iznogoud: le Grand Vizir de la BD bientôt au cinéma ?

Iznogoud, ce petit bonhomme hargneux, qui voulait devenir « calife à la place du calife » Haroun El Poussah, avait depuis longtemps l’ambition de faire son entrée au cinéma: ce sera chose faite en 2004...




Iznogoud


René Goscinny, l’un des pères d’Iznogoud – avec le dessinateur Jean Tabary -, est mort avant d’avoir pu réaliser l'un de ses grands projets: Iznogoud sur grand écran. Non pas dans un dessin animé, mais dans un film, avec des héros incarnés par des comédiens bien réels: Philippe Noiret, Paul Préboist, Michel Galabru….



Le scénariste avait imaginé Louis de Funès dans le rôle du Grand vizir. C’est finalement Jacques Villeret qui endossera le costume d’Haroun El Poussah - dans le film qui sera réalisé par Patrick Braoudé - tandis que Michaël Youn incarnera Iznogoud. Les comiques Eric et Ramzy, quant à eux, prendront les traits de deux génies. Le tournage du film devrait commencer début 2004.



Iznogoud est né dans Les Vacances du Petit Nicolas, écrit par Goscinny et paru chez Denoël en 1962, date de naissance d'Iznogoud. Avant l’édition du premier album en 1966, la bande dessinée a été publiée dans le journal Record (qui a disparu en 1968) et dans Pilote. A la mort de René Goscinny, en 1977, Jean Tabary a scénarisé lui-même les mésaventures d'Iznogoud.



Iznogoud est aujourd'hui connu dans de nombreux pays, et sa phrase fétiche «Je veux être Calife à la place du Calife !» est devenue une expression usuelle.



Photo: https://www.goscinny.net

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : iznogoud dessin animé ; grand visir dessin animé ;
Discussions
Pas d'avis pour “Iznogoud: le Grand Vizir de la BD bientôt au cinéma ?”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article