©

Disparition des dinosaures : le débat continue !

Les dinosaures ont disparu il y a 65 millions d'années. L'hypothèse la plus largement acceptée comme cause de la catastrophe, celle de l'astéroïde géant, est remise en cause...







On a retrouvé et daté le cratère d'impact d'un astéroïde de très grande taille qui a percuté la Terre il y a 65 millions d'années. C'est le fameux cratère de Chicxulub, situé juste au nord de la péninsule du Yucatan, au fond du Golfe du Mexique.


Selon plusieurs chercheurs, cet impact aurait alors soulevé des tonnes de poussières et de débris qui auraient formé un écran dans l'atmosphère. Cette «nuit artificielle» aurait empêché les plantes de poursuivre leur photosynthèse, provocant ainsi l'effondrement de l'écosystème planétaire et la mort de la majorité des créatures, des micro-organismes marins aux dinosaures.


Cette hypothèse, proposée en 1980 par Alvarez père et fils, vient d'être ébranlée par Gerta Keller, de la Princeton University au New Jersey. Elle se base sur la découverte de microfossiles qui indiquent que le plancton a continué de vivre en abondance dans le secteur au moins 300 000 ans après l'impact...

La suite de l' article en lien


Par Joël Leblanc pour :
Cybersciences


Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : dinosaures débat ;
Discussions
Pas d'avis pour “Disparition des dinosaures : le débat continue !”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article