©

Les revues médicales se rebiffent contre l’industrie pharmaceutique

Treize très sérieux journaux médicaux ont décidé cette semaine de parler d’une seule voix dans un éditorial commun dirigé contre l’industrie pharmaceutique. Parmi eux, le New England Journal of Medecine, le Lancet ou encore les Annals of Internal Medecine, dénoncent les conditions dans lesquelles sont menées, rédigées et publiées les études médicales.







Les firmes sont montrées du doigt car, selon les responsables éditoriaux, elles influent considérablement sur les études cliniques portant sur les médicaments. Il leur est reproché de choisir les cobayes humains à la place des médecins, de sélectionner les résultats et de retarder voire d’interdire des publications. Leur influence atteint même les comités de relecture chargés de valider les résultats.


Les journaux médicaux s’unissent et menacent : dorénavant, ils refuseront de diffuser les études douteuses, celles où les conflits d’intérêts ne garantissent pas une totale indépendance des scientifiques.
Cette démarche éthique fera sûrement date dans l’histoire de la médecine, mais elle ne garantit pas une transformation immédiate des comportements. Les journaux s’engagent d’ors et déjà pour la transparence et déclarent : « Les éditeurs devraient régulièrement publier des révélations sur des conflits d’intérêts rapportés aux responsables des journaux ».



Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Les revues médicales se rebiffent contre l’industrie pharmaceutique”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article