©

L'aluminium s'expose à La Villette

L'exposition L'âge de l'aluminium présentée jusqu’au 2 novembre 2003 à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris, invite à un voyage inédit à la découverte de l’aluminium et de ses étonnantes propriétés.




alt=Affiche>


La première partie de l'exposition Aluminium en formes est constituée par une exceptionnelle collection d'objets en aluminium rassemblée par le Carnegie Museum of Art de Pittsburgh. Elle convie le visiteur au fil d'un itinéraire chronologique : 163 pièces de collection - des premiers objets en aluminium datant du milieu du XIXe siècle aux plus récentes créations contemporaines - retracent, en quatre périodes, l'histoire de l'aluminium.




La seconde partie de l'exposition, Aluminium en jeux, complète cette présentation des usages de l'aluminium par une découverte ludique et interactive de ses propriétés et des enjeux technologiques liés à sa fabrication. Le visiteur poursuit son enquête au travers de cinq grandes thématiques :






  • Le cabinet de curiosité dévoile l'identité de l'aluminium à partir d'éléments d'exposition qui font appel à l'observation du visiteur.




  • La ligne de production présente le procédé complexe de fabrication de l'aluminium. Du minerai de bauxite à l'aluminium, chacune des étapes essentielles de la production faisant appel à la chimie et à l'électricité est expliquée.




  • Le comptoir de découvertes est conçu comme un espace de jeux où le visiteur devient acteur pour expérimenter et découvrir quelques-unes des propriétés étonnantes et singulières de l'aluminium, au premier rang desquelles la légèreté.




  • Le Laboratoire présente une science aussi méconnue qu'indispensable, celle des alliages. L'aluminium est éminemment malléable. Cette propriété est un atout dans certains domaines mais se révèle un handicap sérieux pour des applications exigeant une forte résistance aux efforts mécaniques.




  • Quant à La plateforme en mouvement, elle illustre au travers d'une sélection d’objets reflétant technicité et savoir-faire, le rôle déterminant que l'aluminium joue dans de multiples activités liées au transport.






    Source et informations complémentaires : cite-sciences.fr

  • Références
    Lien à insérer

    Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

    Ils commentent à distance !

    Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

    Discussions
    Pas d'avis pour “L'aluminium s'expose à La Villette”
    Participer à la discussion

    Impossible de commenter cet article