©

Un programme pour dévoiler le sexe des auteurs

Comment savoir si un texte a été écrit par un homme ou une femme quand celui qui l'a écrit se dissimule derrière un pseudonyme, ou bien qu'il porte un prénom androgyne ou exotique ?

En développant un programme capable de détecter correctement le sexe de l'auteur dans 80 % des cas, le professeur Moshe Koppel et ses collègues du département d'informatique de l'Université Bar-Ilan en Israël ont apporté une réponse empirique à une vieille controverse de la linguistique : le style est-il sexué ?



D'après Koppel, les hommes, qui préfèrent catégoriser les choses, utilisent plus de déterminants (le/ la, cette/ce, un/une, etc.) et de quantificateurs (deux, plus, peu, etc.). Les femmes, elles, s'intéressent plus aux relations et recourent donc plutôt plus que les hommes aux pronoms personnels (je, tu, moi, son, etc).



L'algorithme de Koppel consiste donc à quantifier dans un texte la récurrence de 467 mots clés anglais (a, too, us, yourself, their, etc.) afin de "calculer" le sexe de son auteur. Ses travaux seront prochainement publiés dans les revues Literary and Linguistic Computing et Text...


Suite de l'article: https://www.transfert.net

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Un programme pour dévoiler le sexe des auteurs”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article