Comment offrir le haut-débit dans les villes et les campagnes sans tirer de nouveaux câbles ou payer une onéreuse connexion satellite ? SkyLinc, une petite société anglaise, pense avoir la solution : les aérostats, soit des ballons sustentés en l'air par de l'hélium. Selon les responsables de l'entreprise britannique, les tests étant concluants, la technologie pourrait être commercialisée dès début 2004.
La solution est économiquement intéressante. Selon SkyLinc, 18 aérostats suffiraient à connecter au haut débit les sièges sociaux de 87 % des PME anglaises. Pour le moment, la petite société qui emploie une dizaine de personnes dispose de douze unités volantes. Elle maintient en fonctionnement deux aérostats dans le Yorkshire, là où se trouve son siège.
1,5 kilomètre d'altitude
En soit, le système de SkyLinc, surnommé Libra (Low cost integrated broadband radio access), n'a rien de nouveau. Il réemploie une technique connue depuis fort longtemps par l'armée américaine. Les aérostats, longs d'une trentaine de mètres, se maintiennent à 1,5 km d'altitude. Ils sont reliés à une base située au sol, par un câble renfermant de la fibre optique. C'est par ce conduit que les informations sont transmises au réseau internet. Il ne reste aux usagers qu'à s'équiper d'un dispositif classique d'antenne parabolique-démodulateur du type de ceux utilisés pour la télévision, pour disposer d'une connexion haut-débit.
Selon SkyLinc, un aérostat couvre une surface de 2 000 miles carré et peut arroser de connexion internet haut-débit jusqu'à 30 000 clients...