©

Un fauteuil roulant guidé par des ondes cérébrales!

Dorénavant, les personnes atteintes de paralysies graves pourront se déplacer facilement avec un fauteuil roulant qu'elles guideront par l'émission de messages cérébraux. Une équipe de scientifiques suisses et espagnols vient récemment de mettre au point un fauteuil roulant répondant
aux ordres mentaux émis par le cerveau des patients...







"En avant, à droite,à gauche!" sont les trois messages mentaux que l'ordinateur de bord placé dans un casque porté par le patient transmet aux commandes des roues du fauteuil.


Avec ce dispositif, il n'est pas nécessaire d'implanter des électrodes dans le cerveau du patient. Celles-ci sont insérées dans le
casque et identifient a tout moment les signaux émis par le cerveau. Les signaux enregistrés sont ensuite traités et transmis aux commandes du fauteuil.

Le casque est également équipé d'un dispositif de capteurs qui detectent les obstacles sur le passage du fauteuil. L'invention a fait l'objet d'une publication dans la revue New Scientist. Actuellement, l'équipe de recherche essaie d'augmenter le nombre de codes mentaux que le système pourra traiter.



Source & infos complémentaires :
Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique (Ambassade de France a Madrid)

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Un fauteuil roulant guidé par des ondes cérébrales!”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article