©

Un scanner infaillible

Une compagnie britannique met au point un nouveau type de scanner ultra-performant. Après les attentats du 11 septembre, la sécurité a été renforcée partout aux États-Unis, et notamment dans les aéroports. L'entreprise anglaise QinetiQ propose un appareil qui pourrait bien révolutionner la sécurité aérienne...


Les pirates de l'air des quatre avions, dont deux se sont écrasés sur le World Trade Center et un sur le Pentagone, possédaient des armes, que les détecteurs de métaux aéroportuaires n'ont pu déceler.


L'invention de QinetiQ empêcherait que de tels événements se reproduisent car leur scanner détecte les armes, comme les couteaux en céramique, qui passent à travers les mailles du filet.


Conçu sur le même principe que celui utilisé par les pilotes pour se diriger dans le brouillard et mener des opérations dans de mauvaises conditions climatiques, ce système fonctionne par recherche thermique d'images.


Cet appareil est capable de scanner des gens en mouvement. Ce qui éviterait d'allonger les files d'attentes aux contrôles de sécurité. Un détecteur traditionnel passe 16 à 17 personnes par minute alors que celui de QinetiQ multiplie ce nombre par trois.


Le scanner met à nu le corps humain en détectant la chaleur émise par ce dernier. Si bien qu'il est impossible de dissimuler le moindre objet, en les cachant sous des vêtements par exemple.


Selon QinetiQ, ce système de détection pourrait avoir de multiples applications. Il a été testé sur le terminal d'Eurotunnel, à Calais, en France, dans le but de déceler des passagers clandestins cachés dans des camions. Test concluant.


Par Aurélie Deléglise



Source & infos complémentaires : Cybersciences

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Un scanner infaillible”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article