©

Le cafard à la carotte

Bonne nouvelle pour les amateurs de brochettes de cafards : la délicieuse créature fabrique du bêta-carotène, précurseur de la vitamine A. Periplaneta americana, le cafard rouge américain long de plus de quatre centimètres, fait hurler dans les chaumières mais ravit les chercheurs de l’institut Sechenov de biochimie et physiologie évolutive (St-Petersbourg)...


Ils ont découvert qu’en plus d’être le plus vieil insecte du monde et le plus rapide sur la terre ferme (5,4 km/h), cet insecte a la particularité, unique dans le règne animal, de synthétiser le bêta-carotène. Cette substance vitale se trouve habituellement dans les carottes, tomates et certains légumes verts. Très important pour la fabrication des pigments de l’œil, une carence en bêta-carotène peut provoquer une cécité chez l’enfant.





Periplaneta americana

En temps normal, le cafard trouve cette substance dans sa nourriture. C’est quand le jus de carotte se fait rare que, plutôt que de devenir aveugle comme d’autres insectes, le cafard synthétise la précieuse substance à partir de pyrophosphate d’acide mévalonique. Sa recette reste inconnue mais deux possibilités sont envisageables : soit il possède une enzyme spéciale, soit il héberge des micro-organismes qui lui mâchent le travail. Dans tous les cas, il garde bon pied bon œil pour envahir la cuisine.



Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : bronchette de cafards ;
Discussions
Pas d'avis pour “Le cafard à la carotte”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article