©

Un cafard bien conservé !

Il y a 300.000 millions d’années, durant la période appelée Carbonifère, l’actuel état de l’Ohio (USA) est recouvert d’un marécage tropical. Dans cet environnement humide et chaud vivait un cafard de presque neuf centimètres de long ...


Des géologues ont retrouvé un spécimen complet et incroyablement bien fossilisé de cet insecte. Ils annoncent cette découverte aujourd’hui, à la conférence annuelle de la Geological Society of America qui se tient à Boston.







Le site de fouille est une mine de charbon qui a déjà donné plusieurs centaines de fossiles de plantes et d’animaux. « Habituellement, nous n’espérons découvrir que des fossiles de coquilles ou d’ossements car leur structure minérale favorise leur conservation, explique Cary Easterday de l’université de l’Ohio. Mais la chimie particulière de ce site préserve parfois des organismes sans squelette avec des détails incroyables. » Les scientifiques explorent toujours cette zone car elle est la mémoire d’un bouleversement écologique. En effet, les plantes et les animaux ont subi à cette époque une sécheresse qui a balayé leur marais. Cary Easterday est curieux d’apprendre comment la faune et la flore ont fait face à ces changements.


Aujourd’hui, sous les tropiques, certaines espèces de cafards dépassent les dix centimètres et ressemblent à s’y méprendre au fossile découvert. Bien conservé à tous les points de vue, le cafard géant de l’Ohio se baladait cependant 55 millions d’années avant les premiers dinosaures.



Par Cécile Dumas


Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Un cafard bien conservé !”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article