C'est la crainte de tout vendeur action : le syndrome des "gros doigts", qui par une erreur de frappe lors de la saisie d'un ordre, entraînerait le passage d'un ordre non conforme à ses souhaits : rajout de quelques zéros dans la quantité de titres passés, erreur sur le prix, ou erreur sur l'action.
C'est ce qu'il s'est passé hier sur la bourse japonaise, où un trader d'une petite firme de courtage a vendu pour 18.7 millions de dollar d'une action après s'être trompé de code!
Ces erreurs ne sont pas si exceptionnelles, mais les marchés japonais n'en sont pas à leur premier coup d'essai ces derniers mois : ainsi, en décembre dernier, un trader de Mizuho Securities avait vendu 610.000 actions au prix unitaire d'un yen, au lieu d'une action au prix de 610.000 yens. Une erreur à 335 millions de dollars!
Ce matin, c'est un ordre de vente pour 2.600 actions à 1.670 yens pièce qui a été passé sur la société Adways, un prix bien en dessous du cours de la société, en lieu et place d'une vente d'actions CDG, dont les codes sont assez ressemblants.
Suite et sorce ==>
Le Blog Finances