©

Les tueurs de baleines

Les Islandais ont repris la chasse à la baleine, et ont annoncé fièrement la semaine dernière avoir tué la première des 38 qu'ils entendent ramener chez eux d'ici six semaines...







Officiellement, il s'agit de chasse à des fins scientifiques: les chasseurs en question sont employés par l'Institut de recherche marine d'Islande. Mais l'Islande est surtout l'un des pays qui, avec le Japon, est le plus violemment opposé au moratoire sur la chasse à la baleine en vigueur depuis 1986. Et qui bataille ferme pour lever ce moratoire.

En attendant d'arriver à ses fins, l'Islande a donc choisi de reprendre la chasse dans les limites qui lui sont autorisées par la Convention internationale sur la chasse à la baleine: les seules chasses autorisées le sont effectivement si elles ont -officiellement- un objectif de recherche scientifique.


L'Islande allègue que depuis le moratoire, la quantité de baleines dans ses eaux a augmenté de telle façon qu'elle menace les stocks de poissons (dont la morue).



L'article complet par pascal Lapointe pour:
Sciencepresse

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Les tueurs de baleines”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article