©

Rouiller à sec

Dis papa, pourquoi elle est rouge la planète Mars? Tout parent averti a la réponse toute prête : c’est l’oxyde de fer qui donne sa teinte à notre lointaine voisine. Le minerai de fer se serait oxydé au contact de l’eau et la ‘’rouille’’ aurait recouvert la planète alors que l’eau disparaissait de la surface de Mars. Et bien voilà une petite fiche qu’il va peut-être falloir corriger.

Un chercheur du Jet Propulsion Laboratory de la NASA suggère lui que Mars a pu devenir rouge sans eau. La mission Pathfinder de 1997 a révélé une plus grande quantité de fer et de magnésium dans la terre que dans les roches martiennes, a expliqué Albert Yen au magazine New Scientist. Reproduisant les conditions de l’atmosphère de Mars en laboratoire, Yen a exposé ces minéraux aux rayons UV et a observé un début d’oxydation au bout d’une semaine –sans eau...








Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Rouiller à sec”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article