©

Un homme-lion de 30 000 ans

Une oeuvre en ivoire retrouvée en Allemagne serait la plus vieille oeuvre d'art sculptée du monde: 30 000 ans. Une époque si reculée qu'elle oblige même à se demander si elle a été réalisée par des Homo Sapiens ou par un de nos cousins Néandertaliens...


En fait, ce sont plusieurs artefacts qui ont été trouvés l'an dernier dans une caverne du Sud-Ouest de l'Allemagne, près de Ulm. L'un d'eux représente un oiseau, un autre, un cheval. Mais il y a un de ces objets qui retient l'attention: une sculpture représentant un homme à tête de lion. On quitte donc la reproduction fidèle de la nature pour entrer de plain-pied dans l'imaginaire.


C'est l'époque où les Homo Sapiens se répandaient dans toute l'Europe, achevant de supplanter l'homme du Néandertal. A quoi rêvaient-ils pour qu'au moins un d'eux prenne ainsi la peine de sculpter un homme-lion?



L' article complet par pascal Lapointe pour:
Sciencepresse

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Un homme-lion de 30 000 ans”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article