Dans la course à la sécurité qui risque de s’enclencher après les attentats du 11 septembre, la Malaisie a une longueur d’avance : elle a déjà lancé sur son territoire une carte à puce qui contient les empreintes digitales de son propriétaire...
|
Les autorités pourront à tout moment vérifier si la carte est utilisée par qui de droit. Carte de paiement, de retrait et d’identité, le gouvernement malaisien espère-t-il créer la carte universelle ? Les experts restent assez sceptiques tandis que les défenseurs des libertés s’insurgent et accusent le gouvernement de vouloir contrôler les faits et gestes de la population.
Les aéroports pensent déjà à vérifier l’identité des passagers en scannant leurs empreintes digitales ou, pourquoi pas, l’ensemble de la main, l’iris de l’œil ou le visage. Mais il est un préalable à l’utilisation de ces techniques dites biométriques : la constitution de fichiers centralisés qui regrouperaient toutes ces informations d’ordre privé. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) qui organise aujourd’hui 24 septembre à Paris, et pour trois jours, la 23ème conférence internationale sur la protection des données personnelles, soulève à raison le problème du « juste équilibre » à atteindre entre « ce que commande la sécurité et ce qu’exige le respect de notre liberté»
Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir