Lorque la sonde européenne Cassini atteindra Titan, la plus grosse lune de Saturne, elle risque de ne pas se poser mais de se... noyer.
![]() |
Le plus détaillé de tous les balayages au radar qu'ait jamais subi cette mystérieuse lune a en effet révélé la présence de quelque chose d'inattendu: du liquide en grande quantité. Une mer. Attention, il ne s'agit pas d'eau: la température là-bas est de moins 150 degrés Celsius. Mais tout de même du liquide, en quantité beaucoup plus abondante que ce à quoi on s'attendait.
Dans tous les cas, quelque chose qu'il faudra analyser plus finement encore au radar avant l'arrivée de Cassini si on ne veut pas y perdre la précieuse sonde.
Cassini doit en effet larguer, en janvier 2005, un module, Huygens, qui ira se poser sur Titan pour en analyser le sol et l'atmosphère: Titan est un des rares mondes de notre système solaire à posséder une atmosphère, dont plusieurs scientifiques croient qu'elle constitue un modèle de l'atmosphère terrestre d'il y a quatre milliards et demi d'années. Un modèle qui, depuis, aurait été soigneusement gardé au congélateur...
L' article complet par pascal Lapointe pour:
Sciencepresse