©

Les chants de la mer lointaine

Lorque la sonde européenne Cassini atteindra Titan, la plus grosse lune de Saturne, elle risque de ne pas se poser mais de se... noyer.





Titan

Le plus détaillé de tous les balayages au radar qu'ait jamais subi cette mystérieuse lune a en effet révélé la présence de quelque chose d'inattendu: du liquide en grande quantité. Une mer. Attention, il ne s'agit pas d'eau: la température là-bas est de moins 150 degrés Celsius. Mais tout de même du liquide, en quantité beaucoup plus abondante que ce à quoi on s'attendait.


Dans tous les cas, quelque chose qu'il faudra analyser plus finement encore au radar avant l'arrivée de Cassini si on ne veut pas y perdre la précieuse sonde.
Cassini doit en effet larguer, en janvier 2005, un module, Huygens, qui ira se poser sur Titan pour en analyser le sol et l'atmosphère: Titan est un des rares mondes de notre système solaire à posséder une atmosphère, dont plusieurs scientifiques croient qu'elle constitue un modèle de l'atmosphère terrestre d'il y a quatre milliards et demi d'années. Un modèle qui, depuis, aurait été soigneusement gardé au congélateur...



L' article complet par pascal Lapointe pour:
Sciencepresse

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Les chants de la mer lointaine”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article