©

Sonde SMART-1 s'écrase sur la lune

La sonde SMART-1 s'est donc finalement écrasé sur la lune dimanche matin. Un flash infrarouge plus brillant que prévu a été capté par un télescope.
Le flash perçu a dû être l'explosion du reste du carburant lorsque la sonde a frappé le sol ou simplement de la poussière.

Attention : ce crash était voulu et pas accidentel. SMART-1 est resté en orbite autour de la Lune depuis 2005 et se serait fatalement écrasé un jour ou l'autre. Les responsables de la mission ont donc décidé de modifier son orbite afin qu'elle s'écrase à un endroit où l'impact serait visible depuis la Terre. L'impact a été plus visible que prévu. Les chercheurs rassemblent et analyses les nombreuses données du vol de cette sonde.

On devrait bientôt savoir si la sonde a ricoché avant de terminer sa course (en effet, l'angle d'attaque était de 5 à 10 degrés par rapport au sol lunaire). La vitesse d'impact a été d'environ 7200 km/h : le cratère devrait faire 5 à 10 mètres de diamètre.

Suite, source et VIDEOS sur l'actualité scientifique d'Imaginascience

Actualité rédigée par science

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Sonde SMART-1 s'écrase sur la lune”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié