©

Salon de Francfort : style à tout-va

Si la couverture par la presse du salon de Francfort à quelque peu été éclipsée par les attentats de New York et de Washington, la manifestation allemande reste incontournable en matière de nouveauté...

En voie de banalisation dans les années 80, sous la pression de l'aérodynamisme favorisant les économies de carburant, l'automobile s'est rapidement ressaisie. L'arrivée des monospaces a mis en évidence la banalité des voitures conventionnelles et, dès la fin de cette décennie, les constructeurs ont fait ce qu'il fallait pour redonner du caractère et de la personnalité à leurs gammes. Les regroupements de marques et les collaborations poussées entre marques ou groupes conduisent à produire des autos techniquement très proches. Sur des marchés saturés, c'est par le seul style extérieur que les modèles peuvent donc se différencier et espérer séduire.





Cette quête de personnalité, qui a occupé les constructeurs tout au long de la dernière décennie, boucle un cycle d'évolution en s'intéressant aux utilitaires et aux 4 x 4. Dans la foulée des français Berlingo, Kangoo et Partner, les Opel Combo et Mercedes Vaneo font tout pour faire oublier leur acte de naissance utilitaire. Quant aux tout-terrain, ils semblent enfin vouloir sortir du sillage Jeep. A l'image du Nissan Crossbow, la forme générale reste martiale, mais elle abrite désormais un vrai cocon traité comme une voiture de luxe et incorporant les équipement de communication et de navigation dernier cri.



L'aménagement intérieur de ces nouveaux 4 x 4 annonce également la révolution de l'habitacle, qui mobilise désormais les énergies des constructeurs. Il faut bien intégrer les écrans devenus indispensables et répondre à une demande d'habitabilité et d'accessibilité formulée avec insistance par la clientèle. La nouvelle BMW Série 7 et les prototypes Citroën C-Crosser ou Kia K.ACV indiquent clairement les nouvelles orientations.



Par Michel MEILLERAY



Photos de Christian BEDEI



Suite du dossier de l'Argus

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Salon de Francfort : style à tout-va”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article