Apple a donc publié en début de semaine les résultats du 4e trimestre fiscal 2003 et ceux-ci sont plutôt bons, comme on s'y attendait du reste. Le chiffre d'affaires est de 1,175 milliards de dollars, en hausse de 19% par rapport au trimestre précédent, avec une marge brute stable à 26,6% et un bénéfice de 44 millions de dollars, à mettre en rapport avec les 45 millions de pertes du trimestre équivalent de l'année 2002.
La société a par ailleurs récolté les fruits de son programme de rachat d'actions et continué de tirer des revenus de ses placements financiers. Chose qui mérite d'être notée, la seule activité industrielle aurait dégagé à elle seule un bénéfice de près de 30 million de $, ce qui fut loin d'être toujours le cas.
Des résultats contrastés...
Reste que les chiffres des ventes sont beaucoup plus contrastés que ne pourrait le laisser penser le communiqué de presse. Car si Apple a bien livré 787 000 Macintosh (+7% par rapport au trimestre équivalent) et 336 000 iPods (+140 %), la répartition est rien moins que disparate : 11% de progression par rapport au trimestre précédent pour l' iPod, - 12% pour le tandem e/iMac, -28% pour l'iBook et un impressionnant +66% pour le trio PowerMac G5/XServe/XServeRAID, et +9% pour les PowerBooks.
Si l'on compare les 2 trimestres correspondants pour l'année 2002 et 2003, le différentiel est de -20% pour les e/iMac et - 25% pour l'iBook. Voici qui pose clairement la question de l'évolution de l'offre grand-public d'Apple. AppleInsider évoquait il y a peu une refonte à très court terme de l'iBook, qui apparaît très nettement en fin de vie dans sa forme actuelle, malgré le soutien du marché intérieur américain de l'Education . Avec le recul on convient à présent du bout des lèvres au 1, Infinite Loop, Cupertino que le succès du PowerBook 12" aurait pu quelque peu faire de l'ombre à l'iBook. Un de nos lecteurs revendeur évoquait dans nos forums l'échéance de 1 voire 2, au maximum 3 semaines avant de voir apparaître ce nouvel iBook embarquant un G3 crevant le plafond du GigaHertz.
Suite de l'article de MacPlus