©

George W. Bush, futur Nobel de la paix ?

La proposition est faite, mais soumise à condition. Une poignée d'universitaires norvégiens a suggéré, mardi 25 septembre, la nomination de George W. Bush pour le prix Nobel de la paix. Seul bémol – et de taille –, ils ne porteront sa candidature que s'il "évite la guerre en réponse aux attentats du 11 septembre". Adieu médaille, diplôme et 10 millions de couronnes suédoises (soit environ 1 million d'euros) si le président des Etats-Unis ne vise pas ou ne parvient pas à "traiter le problème du terrorisme sans causer la mort d'innocents", et à "faire en sorte que les coupables soient traduits en justice".

"Nous espérons que cela puisse agir comme une alerte préventive, un changement de ton un peu différent des discours simplistes sur la vengeance et les représailles", a déclaré à l'AFP Inge M. Nilsen, directeur des études à l'université des îles Lofoten. Johan Galtung, lui aussi signataire de l'appel, espère inciter les opinions publiques à réfléchir aux conséquences d'une telle guerre.

Si la proposition est recevable – les universitaires enseignant le droit, les sciences politiques, l'histoire ou la philosophie, sont habilités à déposer une candidature –, elle a été jugée "étrange" par le secrétaire du comité et président de l'institut Nobel, Geir Lunstad : "D'habitude, nous recevons de longues listes énumérant les choses réalisées par le candidat, montrant qu'il mérite le prix." M Lunstad a aussi remarqué que le président américain ne pourrait pas être élu cette année : pour le prix Nobel 2001, qui sera proclamé le 12 octobre, les candidatures devaient être déposées avant le 1er février. Les cinq membres électeurs du comité ont beau avoir une conscience aiguë des récents attentats, leurs délibérations secrètes porteront sur des événements antérieurs à la clôture des nominations, a-t-il précisé.



Et pour 2002 ? "L'initiative est intéressante mais elle ne semble pas réaliste. Il y a de fortes probabilités pour que les Etats-Unis apportent une réponse militaire sous une forme ou sous une autre, a estimé le président de l'institut Nobel, rapporte le journal Nordlys. C'est bien qu'autant de personnes pensent au prix de la paix et qu'elles croient qu'il a tant d'importance qu'il pourrait influencer M. Bush. Mais la vérité, c'est que le prix de la paix n'a pas un poids aussi important au niveau international."



Le 10 décembre, Shimon Pérès, le dalaï-lama, Mikhaïl Gorbatchev, Lech Walesa et Desmond Tutu sont attendus à Oslo pour célébrer le centenaire des prix Nobel. Attentats ou pas, hommage sera rendu au Suédois Alfred Nobel, créateur du prix éponyme et inventeur de la dynamite.



Par Claire Ané



Source : Le Monde

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “George W. Bush, futur Nobel de la paix ?”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article